En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Post-natal, accompagnement du retour à la maison

Installée à Flourens, je vous propose un suivi post-natal. Il s'agit d'un accompagnement médical et psychologique dès votre sortie de la maternité.
Ces retours peuvent être soit dans le cadre du Prado pour les mamans qui en ont fait la demande avant l'accouchement et qui ont eu la visite de la Référente CPAM à la maternité, soit en me contactant directement de la maternité pour que je sois présente au retour à domicile.

Les visites ont lieu à domicile dans les 24 à 48 heures qui suivent la sortie y compris les week-ends. Les visites suivantes sont adaptées aux besoins et à la demande de la famille. Elles sont prises en charge à 100% jusqu'au douzième jour après l'accouchement. 

Ce suivi ne se substitue pas à la visite du premier mois du bébé qui doit être faite par le généraliste ou le pédiatre.

La première visite permet de vérifier la bonne santé de l'enfant (prise de poids, cicatrisation du cordon, alimentation, etc.) et de la mère (tension artérielle, cicatrisation de l'épisiotomie ou de la césarienne, involution utérine, allaitement, etc.).

Ce suivi du premier mois permet aussi d'aider la famille à retrouver son équilibre après la naissance d'un enfant et de répondre aux questions qui se posent concernant l'allaitement qu'il soit maternel ou artificiel.

Entre six et huit semaines après l'accouchement, la visite post-natale est un examen gynécologique dont l'objectif est de vérifier le retour à la normale de l'utérus et du périnée.

La rééducation périnéale est généralement prescrite à la suite de cette visite. Elle consiste à renforcer les muscles du plancher pelvien et elle améliore la maitrise de la contraction des muscles. Ce groupe de muscles est aussi important pour la bonne continence urinaire que pour la qualité de la vie sexuelle. La technique de rééducation est adaptée en fonction de chaque patiente.

Découvrez également le suivi gynécologique de prévention.
 

Votre sage-femme

En image